Créer un site internet

SAISON 2023-2024 CONSACREE A GABRIEL FAURE

Photo faure

Gabriel Fauré, né le 12 mai 1845 à Pamiers et mort le 04 novembre 1924 à Paris, est un compositeur, pianiste et organiste français.Parmi ses compositions, on trouve des oeuvres de musique de chambre et de salon, des pièces orchestrales telle son '"Requiem", des pièces déstinées au théâtre comme "Pélléas et Mélisande". Il laisse également près d'une centaine de mélodies: "Après un rêve" ou encore "Le cantique de Jean Racine".

Le choeur vous propose de découvrir ou redécouvrir les oeuvres suivantes:

"APRES UN REVE"

Cette mélodie fait partie d'un ensemble de trois pièces: Après un rêve, Hymne et Barcarolle. Ces tois mélodies furent composées entre 1870 et 1877, mais elles ne sont rassemblées qu'en 1878 sous le titre de "Trois mélodies".

"Après un rêve" est un poème librement adapté d'un texte italien anonyme, par Romain Bussine (1830-1899). Il raconte , sous forme d'un songe, l'envol imaginaire de deux amants épris l'un de l'autre. La dernière strophe ramène le rêveur à sa triste réalité, tandis que le jour se lève.

Cette mélodie, écrite pour voix et piano a fait l'objet de plusieurs transcriptions instrumentales, telles que: violon-piano, alto-piano, violoncelle-piano, ou encore flûte-piano.

 

"LE CANTIQUE DE JEAN RACINE"

Cette pièce, composée en 1865, alors que Fauré n'a que dix-neuf ans, est écrite pour choeur à 4 voix et piano (ou orgue). Le texte, de Jean Racine (1639-1699) est une paraphrase de l'ymne Consors paterni luminis, datant de l'Antiquité. Cette oeuvre obtint le Premier Prix de Composition au Concours de sortie de l'Ecole Niedermeyer de Paris, où Fauré était élève.

 

"REQUIEM"

Composé entre 1887 et 1901, cette messe de requiem (messe pour les morts), est l'une des oeuvres les plus connues de Gabriel Fauré. Ce requiem est composé de sept mouvements, pour deux solistes (baryton et soprano), choeur mixte, orchestre et orgue. La composition de cette oeuvre, ne serait pas liée au décès de ses parents. D'ailleurs, Fauré lui-même démentit cette croyance: " Mon requiem a été composé pour rien... pour le plaisir, si j'ose dire ! Il a été executé pour la première fois à la Madeleine, à l'occasion des obsèques d'un parisien quelconque" .

 

Saison Précedente

"DE BIZET A QUEEN"

   - Les pêcheurs de perles - Georges Bizet

   - Humming Chorus - Giacomo Puccini

   - Look at the world - John Rutter

   - La petite suite de Dogora - Etienne Perruchon

   - Bohemian Rhapsody - Queen