Actuellement "De Bizet à Queen"

Bizet vignet

" Les pêcheurs de perles " ~ Georges Bizet

 

Alexandre-César-Léopold Bizet, plus connu sous le nom de Georges Bizet, né le 25 octobre 1838 à Paris et mort le 03 juin 1875 à Bougival, est un compositeur français. Il a composé beaucoup d'oeuvres mais celle qui le rendra célèbre est incontestablement "Carmen". C'est un des opéras les plus connus et le plus joué au monde.

"Les pêcheurs de perles" est un opéra en trois actes, qui fut créé le 30 septembre 1863 au Théâtre-Lyrique. Le livret, d'Eugène Cormon, raconte comment le voeu d'amitié éternelle de deux hommes est menacé par leur amour pour la même femme, elle-même prise entre son amourpour le pêcheur Nadir et sn voeu de prêtresse. Malgré un bon accueil du public, les critiques sont plutôt hostiles et méprisantes, à l'exception d'Hector Berlioz (1803-1869) qui note dans le Journal des Débats du 08 octobre 1863 "un nombre considérable de beaux morceaux expressifs, pleins de feux et d'un riche coloris". L'opéra est représenté dix-huit fois et ne sera pas rejoué du vivant de Bizet

 

Puccini vignet

" Humming Chorus" ~ Giacomo Puccini

 

Giacomo Antonio Domenico Michele Secondo Maria Puccini, né le 22 décembre 1858 à Lucques (en Toscane) et mort le 29 novembre 1924 à Bruxelles est un compositeur italien. Il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs de la fin du XIXe et début du XXe siècle. Indépendamment de ses oeuvres instrumentales, orchestrales ou sacrées, il compose également de nombreux opéras tels "La bohême""Tosca', ou "Madame Butterfly".

C'est de ce dernier qu'est extrait "Humming Chorus", appelé aussi "Le choeur à bouches fermées". "Madame Buterfly" fut créé le 17 février 1904 à la Scala de Milan.Puccini disait de son opéra: " C'est le plus sincère et le plus évocateur que j'ai jamais conçu". Il raconte l'histoire des amours trahies de la jeune geisha Cio-Cio-San (qui signifie Madame Papillon en japonais) qui s'est éprise d'un officier de marine américaine avec qui elle a un fils. Elle se donnera la mort avec un poignard sur lequel est inscrit "Qui ne peut vivre dans l'honneur doit mourir avec honneur".

 

Borodine vignet

" Les danses polovtsiennes du Prince Igor " ~ Alexandre Borodine

 

Alexandre Porfirevitch Borodine, né le 31 octobre 1833 à Saint-Pétersbourg et mort le 15 février 1887 dans cette même ville, est un compositeur, chimiste et médecin russe. Il est l'auteur de l'opéra "Le Prince Igor" dont sont extraites ces "Danses polovtsiennes".

Constitué d'un prologue et de quatre actes, l'opéra fut créé le 04 novembre 1890 au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Borodine n'ayant pas terminé la composition de cette oeuvre, Alexandre Glazounov (1865-1936) et Nikolaï Rimsky-Korsakov (1844-1908) complétèrent l'oeuvre après son décès. Cet opéra, puissante fresque médiévale, est considéré comme la première grande épopée russe exaltant le sentiment patriotique. Deux civilisations dialoguent à travers "Le Prince Igor": le folklore slave et les mélodies orientales. Les fameuses "Danses polovtsiennes" sont devenues emblématiques de la musique russe et sont souvent jouées dans une version pour orchestre seul.

Faure vignet

" Le cantique de Jean Racine " ~ Gabriel Fauré

 

Gabriel Fauré, né le 12 mai 1845 à Pamiers et mort le 04 novembre 1924 à Paris, est un compositeur, pianiste et organiste français.Parmi ses compositions, on trouve des oeuvres de musique de chambre et de salon, des pièces orchestrales telle son '"Requiem", des pièces déstinées au théâtre comme "Pélléas et Mélisande". Il laisse également près d'une centaine de mélodies: "Après un rêve" ou encore "Le cantique de Jean Racine".

Ce dernier, composé en 1865, alors que Fauré n'a que dix-neuf ans, est écrit pour choeur à 4 voix et piano (ou orgue). Le texte, de Jean Racine (1639-1699) est une paraphrase de l'ymne Consors paterni luminis, datant du Moyen-Age. Cette oeuvre obtint le Premier Prix de Composition au Concours de sortie de l'Ecole Niedermeyer de Paris, où Fauré était élève.

Rutter vignet

" Look at the world " ~ John Rutter

 

John Rutter, né le 24 septembre 1945 à Londres, est un compositeur et chef d'orchestre britannique. Son oeuvre est avant tout marquée par ses compositions pour choeur. Héritier de la tradition liturgique anglaise, il compose des pièces religieuses qui peuvent être aisément interprétées par des choeurs non professionels. Il a également écrit de la musique profane, notamment des opéras pour enfants et des pièces orchestrales.

Retrouvez John Rutter sur son site internet: johnrutter.com

Perruchon vignet

" La petite suite de Dogora " ~ Etienne Perruchon

 

Etienne Perruchon, né le 23 octobre 1958 et mort le 14 mai 2019, est un compositeur français, connu principalement pour ses musique de films: "Les bronzés 3""La guerre des Miss""Enfin veuve", "Dogora, ouvrons les yeux".

En 1999, Perruchon reçoit une commande de l'école de musique de Chambéry pour une grande oeuvre pour choeur et orchestre célébrant le passage à l'an 2000. C'est ainsi qu'est né "Dogora". Cette oeuvre à la particularité d'être écrite en dogorien, langage imaginé par le compositeur. En 2004, le cinéaste Patrice Leconte en fait un film musical impressionniste et humaniste. "La petite suite de Dogora" a été conçu pour pemettre de donner en concert des extrait de "Dogora".

Pour plus d'informations, visitez le site internet: etienne-perruchon.com

Queen vignet

" Bohemian Rhapsody " ~ Queen

 

Queen est groupe de rock'n roll britannique, originaire de Londres. Il est formé en 1970 par Freddie Mercury, Brian Mat et Roger Taylor. En 1971, le bassiste John Deacon vient compléter la formation.

"Bohemian Rhapsody" est composée en 1975 par Freddie Mercury. Quand celui-ci demande sa sortie en 45 tours, il s'entend dire qu'avec 5 minutes 55, ce titre est trop long et ne peut faire un succès. C'est grâce à son ami Kenny Everett, que le titre obtient un immense succès: il sera passé jusqu'à 14 fois pendant un week-end. En 1977, deux ans après sa sortie, "Bohemian Rhapsody" est élue Meilleur single des 25 dernières années, par la British Phonographic Industry (association britannique des professionnels du disque). 

 

Saison 2018-2019

Montage sunrise 3

" Sunrise Mass " ~ Ola Gjeilo

 

 Ola Gjeilo est né en 1978 en Norvège. Il a commencé à jouer du piano et à composer à l'âge de cinq ans. Il a étudié la composition avec Wolfgang Plagge. Ola Gjeilo a étudié à l'Académie norvégienne de musique (1999-2001), puis à la Juilliard School (2001) et au Royal College of Music de Londres (2002-2004) où il a obtenu un baccalauréat en composition. Il a poursuivi sa formation à Juilliard (2004-2006) où il a obtenu une maîtrise en composition. De 2009 à 2010, il a été compositeur en résidence pour Phoenix Chorale et Voces8 en 2016.

Ola Gjeilo réside à Manhattan, où il travaille comme compositeur indépendant. Il contribue au renouveau de la musique chorale sacrée au même titre que le compositeur américain Eric Whitacre, le letton Ericks Esenvalds ou l'estonien Arvo Pärt. Les compositions d'Ola Gjeilo sont au repértoire des choeurs professionnels ou amateurs de bon niveau aux Etat-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et depuis quelques années en France.

Pour suivre ce compositeur, cliquez sur ce lien: http://olagjeilo.com

Montage cantate 2

 "  What sweeter music " ~ John Leavitt

 

John Leavitt est un compositeur, chef d'orchestre, pianiste et professeur dont la musique continue de captiver les auditeurs et les musiciens de tous les âges. Il a obtenu son diplôme de premier cycle (éducation musicale) de l'Université Emporia, à Emporia, au Kansas, une maîtrise (piano et composition) de l'Université Wichita et un doctorat en arts musicaux (d

irection d'orchestre) du Conservatory of Music de l'Université du Missouri. Il est membre à vie de l'American Choral Directors Association et de l'American Society of Composers, Authors, and Publishers, où il est reconnu chaque année pour ses réalisations en composition. En 2010, le Dr Leavitt a reçu une subvention du «American Masterpieces», un ouvrage d'art du National Endowment for the Art, afin d'écrire une nouvelle œuvre chorale à l'occasion du 150e anniversaire de l'État du Kansas. Sa musique a été interprétée dans 30 pays à travers le monde et ses enregistrements ont été présentés à l'échelle nationale sur de nombreuses stations de radio publiques. En 2012, il a été honoré par le titre d'ancien de l'année du Conservatoire de musique de l'Université du Missouri et de Kansas City.

Pour suivre ce compositeur cliquez sur ce lien:  johnleavittmusic.com